Quels païens sommes-nous ?

 

 

(Analyse des résultats du questionnaire « Quel païen êtes-vous ? »)

 

1. Les Païens

 

 

1.1 Religions païennes

 

Païens (120 réponses ) se classant en premier comme :

 

 wiccans 31 (wicca seule : 1), khémites 26 (khémitisme seul: 11), druidisme 24 (druidisme seul: 14), nordisants-germanisants 22 (N’tolérance autres religions’ : seul 16), animistes 4 (animisme seul: 2), hellénistes 3, bouddhistes 1

agnostiques 1, arcanisme 1, paganisme slave 1, taoïsme 1, ‘culte de la Déesse’ 1, chamanisme 1, ‘indiens d’Amérique’ 1

 

Note : dans mes commentaires j’appelle « païen » une personne qui a répondu oui à la question 1 (= êtes-vous un païen ?).

 

 Entre parenthèses je donne le nombre de païens qui n’ont indiqué qu’une seule religion (j’appelle cela leur « religion de base »). Cela indique la proportion de païens se déclarant appartenir à une seule religion par rapport à ceux qui sont aussi intéressés’ ou ‘vaguement proches’ d’une autre religion que celle ‘de base’.

Le nombre de païens se déclarant khémites (aussi écrit ‘kémites’ – je ne respecte pas l’orthographe de wikipedia mais celle des khémites que je connais) est surprenant du fait qu’ils n’ont pas d’organisation connue. En gros, les khémites ou kémites se réclament de la tradition religieuse égyptienne, avec évidemment mille nuances. Vous verrez en regardant les recoupements qu’il ne semble pas qu’il y ait eu de ‘complot khémite’ qui aurait fait qu’ils se seraient passé le mot pour répondre en masse. Au lieu de hurler au scandale, je pense que nous devons plutôt penser à reconnaître leur importance dans notre spiritualité.

En plus des khémites, et sans surprise, les principales autres religions païennes sont la wicca, le druidisme, les nordisants-germanisants (NG), ce qui est confirmé par le total des choix, ci-dessous.

 

Total des choix (277 choix des 120 personnes) de religion païenne sans prendre en compte l’ordre dans lequel elles sont données :

 

Les plus représentés : nordisants-germanisants 54, (NG seul : 16), khémites 46 (khémitisme seul : 11), druidisme 37 (druidisme seul : 14), wiccans 35 (wicca seule : 1), animistes 29 (animisme seul : 2), bouddhistes 17, hellénistes 16.

 

L’ensemble des membres de ces 7 religions constitue 86% du total.

 

Les moins représentés : latinisme 7, chamanisme 5, ‘religions orientales autre que bouddhisme’ 4, agnostiques 1, arcanisme 1, ‘culte de la Déesse’ 1, celtisant 1, chrétiens 1, éclectiques 1, élémentalistes 1, ésotérisme 1, franc-maçonnerie 1, gnostiques 1, ‘indiens d’Amérique’ 1, Maya 1, mithriacisme 1, neo-platonisme 1, occultisme 1, paganisme slave 1, Perse 1, shintoïsme 1, soufisme 1, stoïcisme 1, syncrétisme 1, taoïsme 1

 

L’ensemble des membres de ces 25 religions constitue 14% du total.

 

Cela donne une idée du nombre de païens que chaque religion païenne intéresse ou indiffère.

 

Les religions païennes représentées dans les réponses au questionnaire

 

 

Dispersion des choix :

 

Cela indique la proportion de païens se déclarant appartenir à une religion par rapport à ceux qui sont ‘intéressés’ ou ‘vaguement proches’ d’une religion.

 

 

Tot – 1. 6 : animistes 25, bouddhistes 16, druidisme 13, hellénistes 13, khémites 20, wiccans 4, N’tolérance autres religions’ 32 en pourcentage :

Tot-1. / Tot = wiccans 11%, druidisme 35%, khémites 43%, N’tolérance autres religions’ 59%, hellénistes 81%, animistes 86%, bouddhistes 94%,

 

Explication des ces résultats. Il est intéressant de noter que les wiccans et les N’tolérance autres religions’ présentent deux tendances complètement opposées.

Presque tous les païens qui se déclarent wiccans se réclament en même temps d’une autre spiritualité. Presque personne ne déclare appartenir à une autre religion et être en même temps wiccan, c'est-à-dire que pratiquement seuls les wiccans ‘de base’ se réclament de la spiritualité wiccanne. Encore autrement dit, les wiccans sont en effet éclectiques, mais leur influence hors des wiccans ‘de base’ est assez faible.

La majorité des païens se déclarant nordisants-germanisants (NG) ne se réclament pas d’une autre spiritualité (donc à l’inverse des wiccans). Plus de la moitié de ceux qui se déclarent intéressés par la spiritualité N’tolérance autres religions’ ne sont pas des N’tolérance autres religions’ ‘de base’. Autrement dit, les N’tolérance autres religions’ ne sont pas éclectiques, mais les païens éclectiques, non N’tolérance autres religions’, sont intéressés par leur spiritualité.

Les druidisants et les khémites sont entre ces deux valeurs : ils ont un bon nombre de pratiquants ‘de base’ mais leur spiritualité intéresse aussi un bon nombre de non druidisants et de non khémites.

D’un autre côté, on a des religions moins représentées mais qui ont toutes cette propriété d’avoir très peu de pratiquants ‘de base’ et un nombre assez élevé des païens intéressés par leur spiritualité : hellénistes, animistes et bouddhistes.

Suivent enfin les 25 religions qui ont été trop peu souvent choisies pour avoir d’autre sens que « religions peu représentées ».

 

Répartition des religions selon les âges

 

Différences non suffisamment marquées pour avoir un sens. En gros, les répartitions par âge sont semblables à la répartition globale.

 

30-60 (74 réponses)

1. druidisme 16 (22%), khémites 11 (15%), N’tolérance autres religions’ 17 (23%), wiccans 19 (26%)

Total: (171 choix)

animistes 15, bouddhistes 11, druidisme 25, hellénistes 10, khémites 25, latinisme 4, N’tolérance autres religions’ 36 (49%), wiccans 12

 

M30 (46 réponses)

1. druidisme 8 (17%), khémites 15 (33%), N’tolérance autres religions’ 5 (11%), wiccans 12 (26%)

Total: (102 choix)

animistes 14, bouddhistes 5, druidisme 12, hellénistes 6, khémites 19, latinisme 3, N’tolérance autres religions’ 18 (39%), wiccans 12

 

Les differences entre 30-60 et M30 ne sont pas très grandes en fait. La plus grande différence est chez les N’tolérance autres religions’ où 49% des 30-60 déclarent s’intéresser à N’tolérance autres religions’ alors que seulement 39% des M30 fait de même.

 

Répartition des religions selon le sexe

 

Les comptages ne sont faits que pour les 7 religions principales détectées en considérant l’ensemble des réponses.

 

féminin (sur 51)

 

1. wiccans 21, druidisme 11, khémites 8, hellénistes 2, N’tolérance autres religions’ 2, animistes 1, bouddhistes 1

Total: ( 137 choix) animistes 16, bouddhistes 11, druidisme 21, hellénistes 12 (8, 8%), khémites 19, N’tolérance autres religions’ 13(9, 5%), wiccans 23 (17%)

masculin (sur 69)

1. animistes 3, druidisme 13, hellénistes 1, khémites 18, N’tolérance autres religions’ 20, wiccans 10

Total: (136 choix) animistes 13, bouddhistes 6, druidisme 16, hellénistes 4 (2, 9%), khémites 27, N’tolérance autres religions’ 41 (30, 1%), wiccans 12 (8, 8%)

L’énorme différence masculin/féminin pour les khémites s’efface lorsque qu’on considère l’ensemble des choix. Par contre, il apparaît une différence marquée pour les hellénistes (3 fois plus de femmes que d’hommes sont hellénistes). La différence marquée dans les premiers choix des wiccans se confirme quand on considère tous les choix : deux fois plus de femmes que d’hommes sont ‘de sensibilité wiccane’. La différence marquée dans les premiers choix des NG se confirme quand on considère tous les choix : trois fois plus d’hommes que de femmes sont ‘de sensibilité nordisante-germanisante’.

 

Il existe une différence marquée masculin / féminin pour les hellénistes, les wiccans et les NG.

-          3 fois plus de femmes que d’hommes sont ‘de sensibilité helléniste’.

-          2 fois plus de femmes que d’hommes sont ‘de sensibilité wiccane

-          3 fois plus d’hommes que de femmes sont ‘de sensibilité nordisante-germanisante’.

 

Pour les réponses non ordonnées, la différence homme/femmes s’atténue. Les 10 ‘gagnants’ ne sont pas exactement les mêmes mais différences dans l’ordre des gagnants ne sont plus significatives.

 

 

1.2 Motivations des choix religieux

 

126 réponses dont 2 refus total de réponse, donc 124 exprimés.

 

Les ‘médaillés’ (= ceux qui se retrouvent classés le plus souvent dans les trois premiers).

Premiers:

‘rejet religions révélées’ 18, ‘polythéisme’ 30, ‘respect nature’ 32, ‘écologie religieuse’ 2, ‘attachement terre ancêtres’ 6, ‘absence contraintes’ 2, ‘tolérance autres religions’ 3, ‘respect autres religions non-païennes’ 3, ‘retour à croyances anciennes’ 5, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 5, ‘nature mythes’ 6, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 3, ‘moralité différente’ 6, ‘refus de répondre’ 3

Deuxièmes:

‘rejet religions révélées’ 3, ‘polythéisme’ 13, ‘respect nature’ 14, ‘écologie religieuse’ 7, ‘attachement terre ancêtres’ 19, ‘absence contraintes’ 3, ‘tolérance autres religions’ 5, ‘respect autres religions non-païennes’ 5, ‘retour à croyances anciennes’ 12, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 8, ‘nature mythes’ 8, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 12, ‘moralité différente’ 8

Troisièmes:

‘rejet religions révélées’ 3, ‘polythéisme’ 10, ‘respect nature’ 17, ‘écologie religieuse’ 8, ‘attachement terre ancêtres’ 7, ‘absence contraintes’ 5, ‘tolérance autres religions’ 8, ‘respect autres religions non-païennes’ 5, ‘retour à croyances anciennes’ 8, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 12, ‘nature mythes’ 11, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 8, ‘moralité différente’ 9

 

Nombre d’apparitions en tant que 3 premiers:

‘respect nature’ 63, ‘polythéisme’ 53, ‘attachement terre ancêtres’ 32, ‘retour à croyances anciennes’ 25, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 25, ‘nature mythes’ 25, ‘rejet religions révélées’ 24, ‘moralité différente’ 23, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 23, ‘écologie religieuse’ 17, ‘tolérance autres religions’ 16, ‘respect autres religions non-païennes’ 13, ‘absence contraintes’ 10,

‘respect nature’ + ‘polythéisme’ + ‘attachement terre ancêtres’ = 149

Total 355 -> ‘respect nature’ + ‘polythéisme’ + ‘attachement terre ancêtres’ = 42 % du total

‘respect nature’ = 18% du total

‘respect autres religions non-païennes’ = 3, 6% du total

Conclusion : ‘respect nature’ 64, ‘polythéisme’ 53, ‘attachement terre ancêtres’ 32 (puis ‘retour à croyances anciennes’ 25, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 25 donc variation assez régulière) et en dernier ‘tolérance autres religions’ 15, ‘respect autres religions non-païennes’ 13, ‘attachement terre ancêtres’ 10.

 

Motivations des païens (par leurs 3 premières motivations)

 

Comptages sur le nombre total de choix exprimés

 

(sur 805)

 

‘respect nature’ 88, ‘nature mythes’ 82, ‘polythéisme’ 72, ‘attachement terre ancêtres’ 68, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 66, ‘retour à croyances anciennes’ 65, ‘tolérance autres religions’ 64, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 64, ‘moralité différente’ 64, ‘respect autres religions non-païennes’ 57, écologie religieuse’ 45, ‘absence contraintes’ 36, ‘rejet religions révélées’ 34

 Variation assez régulière.

 

Gagnants à 86%

‘respect nature’, ’nature mythes’, ‘polythéisme’, ‘attachement terre ancêtres’, ‘retour à croyances ancêtres’, ‘retour à croyances anciennes’, ‘tolérance autres religions’, ‘acceptation phénomènes inexplicables’, ‘moralité différente’, ‘respect autres religions non-païennes’

Perdants à 14%

‘écologie religieuse’, ‘absence contraintes’, ‘rejet religions révélées’

 

Répartition des motivations selon le sexe

 

Femmes (52 réponses exprimées), comptage sur les 3 premiers choix

 

1. ‘rejet religions révélées’ 8, ‘polythéisme’ 14, ‘respect nature’ 13, ‘écologie religieuse’ 2, ‘attachement terre ancêtres’ 2, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 1, ‘respect autres religions non-païennes’ 2, ‘retour à croyances anciennes’ 3, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 1, ‘nature mythes’ 1, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 3, ‘moralité différente’ 1, ‘refus de répondre’ 1

2. ‘rejet religions révélées’ 1, ‘polythéisme’ 2, ‘respect nature’ 8, ‘écologie religieuse’ 3, ‘attachement terre ancêtres’ 6, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 3, ‘respect autres religions non-païennes’ 3, ‘retour à croyances anciennes’ 4, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 5, ‘nature mythes’ 5, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 7, ‘moralité différente’ 2,

3. ‘rejet religions révélées’ 0, ‘polythéisme’ 3, ‘respect nature’ 4, ‘écologie religieuse’ 3, ‘attachement terre ancêtres’ 0, ‘absence contraintes’ 4, ‘tolérance autres religions’ 6, ‘respect autres religions non-païennes’ 2, ‘retour à croyances anciennes’ 6, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 6, ‘nature mythes’ 4, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 6, ‘moralité différente’ 4,

 

1+2+3

‘rejet religions révélées’ 9, ‘polythéisme’ 19, ‘respect nature’ 25, ‘écologie religieuse’ 8, ‘attachement terre ancêtres’ 8, ‘absence contraintes’ 6, ‘tolérance autres religions’ 10, ‘respect autres religions non-païennes’ 7, ‘retour à croyances anciennes’ 13, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 12, ‘nature mythes’ 10, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 16, ‘moralité différente’ 7

‘respect nature’ 25, ‘polythéisme’ 19, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 16 (note ‘attachement terre ancêtres’ 8 au lieu de 24 chez les messieurs)

 

Femmes, comptage sur l’ensemble des choix (338 choix exprimés)

 

‘respect nature’ 37, ‘nature mythes’ 35, ‘retour à croyances anciennes’ 32, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 31, ‘tolérance autres religions’ 29, ‘respect autres religions non-païennes’ 28, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 25, ‘moralité différente’ 25, ‘polythéisme’ 25, ‘attachement terre ancêtres’ 24, écologie religieuse’ 19, ‘absence contraintes’ 16, ‘rejet religions révélées’ 12,

Gagnants à 86%

‘respect nature’, ’nature mythes’, ‘retour à croyances anciennes’, ‘acceptation phénomènes inexplicables’, ‘tolérance autres religions’, ‘respect autres religions non-païennes’, ‘retour à croyances ancêtres’, ‘moralité différente’, ‘polythéisme’, ‘attachement terre ancêtres’

Perdants à 14%

‘écologie religieuse’, ‘absence contraintes’, ‘rejet religions révélées’

 

Hommes : (66 réponses exprimées), comptage sur les 3 premiers choix

 

 

1. ‘rejet religions révélées’ 10, ‘polythéisme’ 15, ‘respect nature’ 17, ‘écologie religieuse’ 0, ‘attachement terre ancêtres’ 4, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 2, ‘respect autres religions non-païennes’ 1, ‘retour à croyances anciennes’ 2, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 4, ‘nature mythes’ 5, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 0, ‘moralité différente’ 5, ‘refus de répondre’ 2

2. ‘rejet religions révélées’ 2, ‘polythéisme’ 11, ‘respect nature’ 6, ‘écologie religieuse’ 3, ‘attachement terre ancêtres’ 13, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 2, ‘respect autres religions non-païennes’ 2, ‘retour à croyances anciennes’ 7, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 3, ‘nature mythes’ 3, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 4, ‘moralité différente’ 6

3. ‘rejet religions révélées’ 3, ‘polythéisme’ 7, ‘respect nature’ 13, ‘écologie religieuse’ 5, ‘attachement terre ancêtres’ 7, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 1, ‘respect autres religions non-païennes’ 3, ‘retour à croyances anciennes’ 2, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 6, ‘nature mythes’ 6, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 1, ‘moralité différente’ 5

 

1+2+3

‘rejet religions révélées’ 15, ‘polythéisme’ 33, ‘respect nature’ 36, ‘écologie religieuse’ 8, ‘attachement terre ancêtres’ 24, ‘absence contraintes’ 3, ‘tolérance autres religions’ 5, ‘respect autres religions non-païennes’ 6, ‘retour à croyances anciennes’ 11, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 13, ‘nature mythes’ 14, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 5, ‘moralité différente’ 16

 

‘respect nature’ 36, ‘polythéisme’ 33, ‘attachement terre ancêtres’ 24 (note ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 5 au lieu de ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 16 chez les dames)

 

Hommes : comptage sur l’ensemble des choix (450 choix exprimés)

 

‘respect nature’ 49, ‘nature mythes’ 46, ‘polythéisme’ 45, ‘attachement terre ancêtres’ 44, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 41, ‘moralité différente’ 39, ‘retour à croyances anciennes’ 33, ‘tolérance autres religions’ 33, ‘respect autres religions non-païennes’ 27, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 30, ‘écologie religieuse’ 24, ‘rejet religions révélées’ 21, ‘absence contraintes’ 18

Gagnants à 86%

‘respect nature’, ’nature mythes’, ‘polythéisme’, ‘attachement terre ancêtres’, ‘retour à croyances ancêtres’, ‘moralité différente’, ‘retour à croyances anciennes’, ‘tolérance autres religions’, ‘respect autres religions non-païennes’, ‘acceptation phénomènes inexplicables’

Perdants à 14%

‘écologie religieuse’, ‘rejet religions révélées’, ‘absence contraintes’

 

Variations homme/femme

Il y a peu de différences entre les deux excepté  que  

- ‘acceptation phénomènes inexplicables’ est trois fois plus petite chez les hommes que chez les femmes.

- ‘attachement terre ancêtres’ est trois fois plus grande chez les hommes que chez les femmes.

 

Répartition des motivations selon l’âge

Moins de 30 ans / 30-60 ans

 

Variations sans à coups.

 

30-60 ans (72 réponses exprimées) : comptage sur les 3 premiers choix 

 

1. ‘rejet religions révélées’ 8, ‘polythéisme’ 20, ‘respect nature’ 21, ‘écologie religieuse’ 1, ‘attachement terre ancêtres’ 5, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 2, ‘respect autres religions non-païennes’ 3, ‘retour à croyances anciennes’ 4, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 2, ‘nature mythes’ 5, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 1, ‘moralité différente’ 0

2. ‘rejet religions révélées’ 3, ‘polythéisme’ 4, ‘respect nature’ 8, ‘écologie religieuse’ 4, ‘attachement terre ancêtres’ 10, ‘absence contraintes’ 2, ‘tolérance autres religions’ 4, ‘respect autres religions non-païennes’ 3, ‘retour à croyances anciennes’ 9, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 4, ‘nature mythes’ 6, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 9, ‘moralité différente’ 3

3. ‘rejet religions révélées’ 1, ‘polythéisme’ 9, ‘respect nature’ 9, ‘écologie religieuse’ 3, ‘attachement terre ancêtres’ 6, ‘absence contraintes’ 2, ‘tolérance autres religions’ 5, ‘respect autres religions non-païennes’ 3, ‘retour à croyances anciennes’ 4, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 6, ‘nature mythes’ 4, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 4, ‘moralité différente’ 8

 

(total des réponses = 218)

1+2+3= ‘respect nature’ 38, ‘polythéisme’ 33, ‘attachement terre ancêtres’ 21, ‘retour à croyances anciennes’ 17, ‘nature mythes’ 15, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 14, ‘rejet religions révélées’ 12, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 12, ‘moralité différente’ 11 (5%), ‘tolérance autres religions’ 11, ‘respect autres religions non-païennes’ 9, ‘écologie religieuse’ 8, ‘absence contraintes’ 5

 

30-60 ans : comptage sur l’ensemble des choix (457 choix exprimés)

 

‘respect nature’ 53, ‘nature mythes’ 48, ‘polythéisme’ 43, ‘attachement terre ancêtres’ 40, ‘respect autres religions non-païennes’ 31, ‘retour à croyances anciennes’ 39, ‘moralité différente’ 38, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 37, ‘tolérance autres religions’ 36, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 34, ‘écologie religieuse’ 23, ‘absence contraintes’ 18, ‘rejet religions révélées’ 17,

 

Gagnants à 87%

‘respect nature’, ’nature mythes’, ‘polythéisme’, ‘attachement terre ancêtres’, ‘respect autres religions non-païennes’, ‘retour à croyances anciennes’, ‘moralité différente’, ‘acceptation phénomènes inexplicables’, ‘tolérance autres religions’, ‘retour à croyances ancêtres lointains’

Perdants à 13%

‘écologie religieuse’, ‘absence contraintes’, ‘rejet religions révélées’

 

 

Moins de 30 ans (42 réponses exprimées) : comptage sur les 3 premiers choix 

 

 

1. ‘rejet religions révélées’ 8, ‘polythéisme’ 10, ‘respect nature’ 8, ‘écologie religieuse’ 1, ‘attachement terre ancêtres’ 1, ‘absence contraintes’ 0, ‘tolérance autres religions’ 1, ‘respect autres religions non-païennes’ 0, ‘retour à croyances anciennes’ 1, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 3, ‘nature mythes’ 1, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 2, ‘moralité différente’ 6

2. ‘rejet religions révélées’ 0, ‘polythéisme’ 9, ‘respect nature’ 5, ‘écologie religieuse’ 2, ‘attachement terre ancêtres’ 7, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 1, ‘respect autres religions non-païennes’ 2, ‘retour à croyances anciennes’ 3, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 3, ‘nature mythes’ 2, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 2, ‘moralité différente’ 5

3. ‘rejet religions révélées’ 1, ‘polythéisme’ 1, ‘respect nature’ 7, ‘écologie religieuse’ 4, ‘attachement terre ancêtres’ 1, ‘absence contraintes’ 3, ‘tolérance autres religions’ 2, ‘respect autres religions non-païennes’ 2, ‘retour à croyances anciennes’ 4, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 5, ‘nature mythes’ 5, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 3, ‘moralité différente’ 1

 

1+2+3  ‘polythéisme’ 20, ‘respect nature’ 20, ‘moralité différente’ 12 (9, 8%), ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 11, ‘rejet religions révélées’ 9, ‘attachement terre ancêtres’ 9, ‘retour à croyances anciennes’ 8, ‘nature mythes’ 8, ‘écologie religieuse’ 7, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 7, ‘absence contraintes’ 4, ‘tolérance autres religions’ 4, ‘respect autres religions non-païennes’ 4

 

Moins de 30 ans comptage sur l’ensemble des choix (310 choix exprimés)

 

‘nature mythes’ 31, ‘respect nature’ 29, ‘retour à croyances ancêtres lointains’ 29, ‘polythéisme’ 27, ‘tolérance autres religions’ 26, ‘respect autres religions non-païennes’ 25, ‘retour à croyances anciennes’ 25, ‘moralité différente’ 24, ‘attachement terre ancêtres’ 24, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 23, ‘écologie religieuse’ 18, ‘absence contraintes’ 15, ‘rejet religions révélées’ 14

 

Gagnants à 85%

‘nature mythes’, ‘respect nature’, ’retour à croyances ancêtres’, ‘polythéisme’, ‘tolérance autres religions’, ‘respect autres religions non-païennes’, ‘retour à croyances anciennes’, ‘moralité différente’, ‘attachement terre ancêtres’, M

Perdants à 15%

‘écologie religieuse’, ‘absence contraintes’, ‘rejet religions révélées’

 

Variations M30 / 30-60

La seule différence marquante entre M30 et 30-60 est que les M30 donnent 2 fois plus d’importance que les 30-60 à la notion de règles de moralité différente.

 

3. Autres questions

 

Tendresse pour la religion de vos ancêtres immédiats : Non 73 Oui 33

Hériter des valeurs morales : Non 34 Oui 82

Absence de règles dogmatiques : Non 55 Oui 58

Paganisme porteur d’une éthique : Non 12 Oui 106

Lien problème social / paganisme : Non 38 Oui 66 ‘refus de répondre’ 13

Problèmes philosophiques reliés à votre paganisme : Non 38 Oui 66 ‘refus de répondre’ 13

Région et paganisme : Non 46, Oui 64, Ne sait pas 13

 

Les païens rejettent nettement l’ « absence de contraintes » comme une des motivations de leur paganisme, mais la moitié d’entre eux accepte « absence de règles dogmatiques ». En somme, la notion de relative liberté ne leur déplaît pas, mais elle ne motive pas les païens, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

 

2. Les Non Païens

 

24 réponses donc pas de sens de croiser les résultats.

 

2.1 ‘Religions acceptées’

 

Réponse 2 et 3 ajoutées l’une à l’autre.

 

En premier:

agnostiques 3, animistes 1, athéisme 4, chrétiens 3, ‘croyant’ 1, khémites 1, occultisme 1, panthéisme 1, rationalistes 3, ‘sans etiquette’ 1, shintoïsme 1, syncrétisme 1, wiccans 1, ‘?’ 1.

 

Total : (sur 46)

 

chrétiens 8  (17,3%), athéisme 7 , rationalistes4 (8,7%), agnostiques 3, animistes 3, chamanisme 2, khémites 2,  shintoïsme 2, syncrétisme 2, wicca 2, ‘croyant’ 1, druidisme 1, gnostiques 1, Bön 1, bouddhistes 1, nordisants-germanisants 1, ‘ne sait pas’ 1, occultisme 1, panthéisme 1, ‘sans etiquette’ 1, arcanisme 1, ‘?’ 1.

 

Cette liste est profondément différente de la liste des païens. Ces derniers n’ont ni athées, ni rationalistes, ni agnostiques etc. et un seul chrétien. Les non païens n’ont aucun helléniste ni latiniste. Notez que les khémites sont aussi présents, cependant sans faire le même carton que chez les païens.

 

2.2 Motivations du paganisme

 

Vu la façon dont la question était posée, ils auraient dû tous refuser de répondre. Seuls 2 sur les 24 ont refusé. On peut donc étudier les réponses des 21 restants.

 

 

 

Sont classés en premier (sur 24)

‘rejet religions révélées’ 7, polythéisme 7, ‘respect nature’ 2, ‘nature mythes’ 2, ‘attachement terre ancêtres’ 1, ‘absence contraintes’ 1, ‘tolérance autres religions’ 1, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 1

 

Donc, ils ont suivi en gros l’ordre donné par le questionnaire : l’ordre n’a aucune importance pour eux.

 

Total des choix exprimés = 100

 Polythéisme 14, ‘acceptation phénomènes inexplicables’ 13, ‘rejet religions révélées’ 11, ‘nature mythes’ 11, ‘moralité différente’ 10, ‘respect nature’ 9, ‘retour à croyances anciennes’ 9,  ‘retour à croyances ancêtres’ 7,  ‘attachement terre ancêtres’ 5, ‘absence contraintes’ 5, ‘tolérance autres religions’ 5, ‘respect autres religions non-païennes’ 5, ‘écologie religieuse’ 1.

 

Résultats semblables aux païens, sauf la quasi-disparition de ‘écologie religieuse’ : 1% des non païens se reconnaît dans l’ « écologie religieuse » alors que 4,3 % des païens l’acceptent.

 

3. Autres questions

 

Tendresse pour la religion de vos ancêtres immédiats : Non 5, Oui 15, Ne sait pas 3

Hériter des valeurs morales : Non 5, Oui 20

Absence de règles dogmatiques : Non 17, Oui 3, Oui et Non 1, Ne sait pas 3

Paganisme porteur d’une éthique : Non 8, Oui 4, Oui et Non 1, Ne sait pas 9 non

Lien problème social / paganisme : Non 9, Oui 5, Ne sait pas 10

Problèmes philosophiques reliés à votre paganisme : Non 9 Oui 5 ‘refus de répondre’ 10

Région et paganisme : Non 8, Oui 5, Ne sait pas 11 

 

Différences païens / non païens

 

Tendresse pour la religion de vos ancêtres immédiats : les païens répondent non 3 fois plus souvent que les non païens.

Hériter des valeurs morales : pas de grande différence

Absence de règles dogmatiques : Non 55 Oui 58 (55/113)  49% : pas de grande différence

Paganisme porteur d’une éthique : les païens répondent non 4 fois moins souvent que les non païens.

Lien problème social / paganisme : Non 38 Oui 66 ‘refus de répondre’ 13

Problèmes philosophiques reliés à votre paganisme : Non 38 Oui 66 ‘refus de répondre’ 13

Région et paganisme les païens répondent non 2 fois moins souvent que les non païens.

 

Voici comment ces réponses peuvent nous aider à caractériser les païens :

 

Question posée et                               réponse typique du

païen

non païen

Avez-vous une forme de  tendresse pour la religion de vos ancêtres immédiats ? 

NON

OUI

Le paganisme est-il porteur d’une éthique ?

OUI

NON

Le paganisme est-il lié à la région que l’on habite ?

OUI

NON

 

Pour éviter de mettre les gens dans de petites boîtes, je vous signale quand même que seulement 32 païens sur 120 ont répondu comme le païen typique, mais que, en effet, aucun n’a répondu comme le non païen typique.